Livre d'or - Guestbook
N'hésitez pas à laisser ici vos commentaires... We hope you have enjoyed browsing our site. Your feedback is highly appreciated.
© X DR - Archives Philippe Bourdin
Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/rogerbouqy/www/compteur-visites.php on line 4 Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/rogerbouqy/www/detectEnvironmentOVH.php on line 4
19 messages, et afficher
Tristan
Hier je suis tombé de l'armoire, nous parlions flûte avec mon ami flûtiste et il m'apprend que c'est bien Roger Bourdin qui improvise sur "Paris s'éveille". J'ai un peu (beaucoup) honte car j'étais dans la certitude qu'il s'agissait de JP Rampal.
Je ne suis pas spécialiste de la flûte mais je suis quand même averti dans le monde de la musique.
Du coup, j'ai découvert l'homme et le musicien à travers ce site, l'Orchestre Lamoureux, etc etc. Comme je l'ai dit sur Twitter, il était un peu le "Monsieur flûte" incontournable.
Son interprétation pour l'enregistrement de "Paris s'éveille" est pour moi à un niveau de flûte pas encore égalé.
le 13/03/2023 à 13:45
briquet Jean-Claude et Nicole
Mon cher Philippe Il y a bien longtemps, rue d'Alésia, nous étions toujours bien reçus par ta charmante mère (Isis?) et nous te donnions des cours de Math et de physique et ce matin nous t'avons écouté chez Benoît Duteurtre (sur Fance-Musique bien sûr) et nous étions bien contents d'avoir de tes bonnes nouvelles, Monsieur le saxophoniste. Bonne journée Jean Claude
le 21/01/2023 à 12:10
Georges-Guy LOUVET (ggl.1.free.fr/recital-ggl/index.html)
Roger BOURDIN, MERVEILLEUX FLÛTISTE et HOMME DE CŒUR : Je ré-écoute toujours Roger BOURDIN avec plaisir, émotion et gratitude. - Plaisir, parce que c’était un immense flûtiste, capable d'exceller en classique, en variétés ou en jazz, en improvisation... - Émotion, parce que j'ai eu la chance de le rencontrer dans les années 70, à l'île de la Réunion : il donnait, avec la harpiste Annie CHALLAN, une série de concerts ; tous deux étaient venus se produire dans le lycée où j'enseignais. Leur prestation fut très belle, bien sûr, mais ils avaient su créer avec leur jeune public un contact très chaleureux et mes élèves étaient ravis. - Gratitude parce que, lorsque je suis allé leur parler à la fin du concert, Roger BOURDIN m'a demandé si j'étais musicien et si je faisais de la musique avec mes élèves : lorsqu'il a su que j'avais créé une chorale et que je chantais avec mes élèves en m'accompagnant de la guitare, il s'est enthousiasmé et m'a posé mille questions sur notre musique. J'avais honte de mes pauvres petits talents devant un musicien si illustre, mais il a aussitôt chassé mes inquiétudes : il me disait qu'enseigner le chant et la musique à des jeunes est une chose merveilleuse, l'un des plus beaux cadeaux que je pouvais leur faire. En quelques minutes, nous étions devenus amis. C'était un immense artiste, mais aussi un homme délicieux, simple, généreux et gentil, adorable, une de ces personnes qui ensoleillent votre vie pour toujours. Roger BOURDIN nous a quittés beaucoup trop tôt mais il reste dans mon cœur. Par bonheur, sa flûte chante et nous enchante toujours. Merci, Roger BOURDIN.???????? Georges-Guy LOUVET (ou LOURDEAUX-LOUVET)
le 31/10/2022 à 13:51
Wystraete Bernard (bernardwystraete.wix.com/bernardwystraete)
Encore des "nouveautés" (redécouvertes) inscrites au catalogue ! Bravo Philippe !
le 27/02/2022 à 11:18
Carlos Leresche
Un grand Monsieur, Membre du jury du C.N.S.M. quand j'ai eu mon premier prix, grâce à qui j'ai pu jouer quelques "lives" avec Jacques Dutronc dans "Paris s'éveille".
Merci Roger. Carlos Leresche
le 07/06/2021 à 11:10
Wystraëte Bernard (htpp://www.bernardwystraete.wix.com/bernardwystraete)
La discographie de Roger s'est encore amplifiée... à l'instar du "son" qu'il avait, naturellement ; merci maestro !
le 20/04/2019 à 13:09
Gian-Luca Petrucci
Roger Bourdin a illuminé l'art de la flûte.
Élégant et toujours capable de parler le langage de la musique.
Grand artiste qui doit être rappelé pour son style inimitable.
Gian-Luca Petrucci
Professeur émérite du Conservatoire Santa Cecilia de Rome
le 04/03/2019 à 15:52
BERNARD WYSTRAETE
Feliz navidad de Madrid... à tous les flûtistes et amateurs de champagne (comme le maestro Roger Bourdin). Cordialement, BW
le 18/12/2018 à 21:29
WYSTRAETE BERNARD
Bonjour à tous les ami-e-s de l'association ; bonne nouvelle : un nouveau groupe de flûtes est né ! Baptisé " ROGER BOURDIN FLUTE ORCHESTRA" sous ma direction musicale. 1er concert le 12 juin 2018 à Massy-Palaiseau. Les détails suivront... A bientôt. Cordialement, B.Wystraëte
le 27/04/2018 à 20:32
EVAIN MICHEL / THE HOTVILL'S (the.hotvills.free.fr)
Que de souvenirs qui ressurgissent depuis juillet/août 1957... C'était… avant-hier !!!
Merci à toi Philippe, c'était la surprise du jour, jeudi dernier, où je passe régulièrement ainsi que le lundi, par le bus 46, vers 10h05, (où nous pourrions prendre un café), pour mes soins, des suites d'accidents de sport.
Déjà, la Musique c'est du "Sport"...!!!, mais que veux-tu, je ne peux pas être aussi médaillé national et international, sans prendre de risques...!!!
Je vais comme promis rechercher les photos du Baltika et photos de mon Trio de l'époque, faites à Moscou avec celles de Michel Legrand et de ses Musiciens, Jerry Mengo, Hubert Rostaing, Destanque et Paquinet, Marcel Azzola, Francis Lemarque et bien d'autres dont j'ai la liste que je te communiquerai également.
Et en ce 1er Novembre, une Pensée particulière pour Roger.
Amitiés également de BERNARD et MAURICE.
A+
MICHEL EVAIN
le 01/11/2017 à 13:40
WYSTRAETE BERNARD (bernardwystraete.wix.com/bernardwystraete)
Regardez chers ami(e)s la nouvelle photo avec J.Yvart... une sacrée équipe de "requins", le haut du panier... la discographie augmentée... et toujours la musique, la bonne humeur en ligne de mire !
En 2018 je présenterai un nouvel hommage à Roger Bourdin à Paris et Alicante, lors de "Flutamania II", surprise... et respect ! A toutes et tous mes cordiales pensées flûtistiquement. Bernard Wystraëte
le 25/07/2017 à 16:08
Richard SCOTTO
Merci à Bernard Wystraete qui me fit découvrir Roger Bourdin... Merci à Philippe, Bernard Duplaix, Luc Urbain et leurs confrères qui, en dignes successeurs de leur père, naturel ou spirituel, m'ont ouvert encore davantage les oreilles (et l' âme) grâce à ce merveilleux instrument qu'est la flûte - Fort justement , elle est à la base de tous les instruments dits "bois", et son usage peut être infini... Musique populaire voire folklorique ( Grèce, Andes...) baroque et classique, enfin jazz, pop (Jethro Tull, Moody Blues...), bossa/latino et chansons (Dutronc ! etc...), elle est unique et multiple à la fois... Perpétuez l'oeuvre d'un artiste parti bien trop tôt, car la musique qu'il a aimé sous toutes ses formes et sans frontières a besoin de belles personnes comme lui pour continuer à la servir et nous enchanter !
Amitiés musicales et cordiales !
Richard Scotto
le 13/06/2017 à 20:01
WYSTRAETE BERNARD (htpp://www.bernardwystraete.wix.com/bernardwystraete)
Je vois que la discographie ne cesse de s'étoffer... Je me dis que si Roger était encore de ce monde, il n'y aurait plus de place pour la compléter ! Quel artiste français a (ou a eu) une telle faconde musicale ? cela est dû à son éclectisme bien sur mais aussi à son énorme talent et sa générosité; sacré Roger Bourdin, merci !
le 03/03/2017 à 18:21
WYSTRAETE BERNARD (htpp://www.bernardwystraete.wix.com/bernardwystraete)
En ce 23 septembre, d'Espagne ma pensée est pour Roger Bourdin. Il m'accompagne dans tous mes concerts divers, mes enregistrements tous styles et mon écriture musicale. Encore et toujours merci Roger, affectueusement, B.W.
le 23/09/2016 à 21:32
VALLS Stéphane
Merci Philippe pour ce très beau site consacré à votre père. C'est toujours un réel plaisir que de l'entendre jouer de sa belle flûte. Pour moi, votre père est une REFERENCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le 03/08/2016 à 12:20
Jean-Pierre Lamon
Philippe : je ne puis qu'approuver ce devoir de mémoire associé à cette pérennisation émouvante d'une œuvre ! Lucie est sur le chemin : elle apprend la flûte ... et son professeur a remarqué une affinité certaine de l'enfant pour son instrument (bien que débutante, elle s'isole pour en jouer quand elle a trop mal !) Toujours heureux de te lire, et d'être en contact avec vous deux ! vive la musique !
le 14/04/2016 à 07:07
VERROUST Denis
Bravo Philippe pour ce magnifique site sur Roger Bourdin ! Mille fois bravo ! Il est grand temps que les jeunes découvrent - et que les moins jeunes redécouvrent - ce musicien et flûtiste d'exception. Nous avons prévu avec l'AJPR deux CDs d'inédits, dans la collection "Grands solistes", afin de lui rendre hommage en cette année qui marque le 40e anniversaire de sa mort.
Avec toutes mes amitiés !
Denis Verroust
Association Jean-Pierre Rampal
le 02/03/2016 à 12:26
WYSTRAETE BERNARD
De nouveaux articles intéressants sur la diversité de Roger Bourdin ! super
le 28/02/2016 à 18:20
WYSTRAETE BERNARD (bernardwystraete.wix.com/bernardwystraete)
Que cette première phrase écrite de tout mon coeur puisse en générer des milliers d'autres au sujet du maître incontesté des flûtes traversières, du compositeur de petits chef-d'oeuvres, de l'adaptateur/arrangeur éclectique, de l'immense et généreux pédagogue et de l'improvisateur éclairé que fut Roger Bourdin ! Cet homme a toute mon admiration et mon plus grand respect.
Ce site qui lui est dédié n'est que juste hommage. Merci à son fils Philippe. Amicalement, Bernard Wystraëte
le 22/12/2015 à 14:18