Attention ! Ce chef-d’œuvre concocté et produit par Denis Verroust (Président de l’Association Jean-Pierre Rampal) procure le grand frisson. Roger Bourdin aura suscité nombre de créations contemporaines. En voici quatre (une réédition, celle de Maurice Thiriet, et trois inédites). De grande allure, ces partitions étrangères au temps dénotent un réel sens du développement. Elles sont parfaitement proportionnées, les idées rebondissent et leurs contrastes sont multiples. Quant au soliste, il est écrasant, d’une ardente densité, vertigineux et... complexant. Ses émois sont romantiquement virils. Et que dire des cadences. Petite anecdote concernant l’enregistrement du Thiriet : Bourdin malade comme une bête demanda qu’on lui apporte une bouteille de whisky pour tenir le coup. Le virtuose y est souverain et nous émerveille par la perfection de ses trilles, par ses harmoniques ou encore ses vibratos (il sonne parfois même comme un violon) !
Ce copieux CD (UVM Distribution) finit en apothéose avec la fameuse autant que virevoltante Rapsodie de Wal-Berg. Un voyage, un feu d’artifice où l’on en oublierait presque que la partie de flûte est diabolique ; ainsi, une méchante « fourche » donnait du fil à retordre à Bourdin.
 
 
Puisse « ce disque inciter les flûtistes à enrichir leur répertoire ». Tel est le vœu de Denis Verroust. Encore faut-il avoir du cran pour s’attaquer à ces époustouflants tours de force.
le 18/11/2023 à 00:00

Laisser un commentaire

1 commentaire

Wystraete Bernard

Effectivement : époustouflantes performances pleines de force mais surtout pleines de musicalité du plus haut niveau ! Écoutez bien (et encore et entre autres) le concerto de Thiriet, grandiose Maestro !!!

le 20/02/2024 à 19:29