Concoctée par l'ami Dany Lallemand, un enthousiaste à l'immense érudition musicale, cette très copieuse rétrospective (www.mariannemelodie.fr) aux nombreux inédits (connaissiez-vous Cuco Chicos ?) met en évidence la dimension mais aussi l'ouverture d'esprit de ce musicien inclassable et passionné qui ne se sera jamais économisé. Il abordait la musique comme un bloc, en en ressentant viscéralement tous les genres, ces genres qui se complètent, se font pendant. Leur décloisonnement est l’un des traits fondamentaux de son art. « C’est ça la beauté de la musique. Il n’y a pas de frontière, il n’y a rien. Je le dis sans réserve. Il faut essayer de tout jouer, de comprendre. »  Mais que la musique soit « parfaitement interprétée, ce qui, hélas, se perd trop. » Il était ouvert, prêt à tout. Prêt à s’émerveiller. De la variété dont il aimait « le charme, la poésie. La facilité ? c’est beaucoup dire parce qu'elle est en vérité très difficile à faire. » Au risque de dérouter les amateurs de classification et les puristes auxquels il répondait : « Faites-en autant, tentez... Il n'y pas du tout de musique déshonorante. Il faut chercher un style assez pur, essayer de faire ça avec distinction dans la mesure du possible. »

« Musicien prodige » comme le qualifiait Michel Legrand, Bourdin concevait cet art d'après des ambitions jamais vulgaires qui renfermaient des valeurs positives comme la verve, la brillance, la communication et surtout le plaisir. Ses dons étaient assurément hors du commun. Il avait tout : sonorité magnifique, maîtrise souveraine de la technique, dignité de ton. Un mélange de force et de grâce, de vitalité et de charme parcourt une oeuvre incroyablement féconde.
Ses interprétations dégagent une présence indiscutable, mélange de rigueur, d'ardeur et de cette sérénité que seule confère la maturité suprême... avec une confiance en soi et un sens de sa propre légitimité... avec l'expressivité absolue comme idéal. Philippe Bourdin
 
 


Philippe Bourdin avec Dany Lallemand © Marie-Thérèse Baray

 

le 11/07/2022 à 00:00

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant...